Le voyage scolaire au Haras de la Vendée le 5 juin 2017.
Nous sommes entrés dans la classe, on a joué 5 minutes. Après, on a fait le rituel du mot du jour puis la date. Il était 8h45, l’heure de prendre le car avec les CP et les CE2. Alors nous avons marché jusqu’au car, nous pouvions parler et rigoler. Puis nous sommes arrivés au Haras de la Vendée.Fanny et Cassandra deux animatrices nous ont accueillis. Clémence
A 9h45, nous sommes arrivés au haras de la Roche-sur-Yon . Nous avons été accueillis par Cassandra . Cassandra et Fanny s’occupent du haras .Elles nous l’ont fait visiter. Nous avons déposé nos sacs dans une salle où il y avait un squelette de cheval. Cassandra nous a expliqué qu’il y avait des chevaux de spectacle, de sport, d’attelage. Elle nous a dit les règles de sécurité. Par exemple, si nous croisons un cheval, il est prioritaire. Puis nous avons commencé les ateliers. Tom et Albin
Fanny nous a montré les boxs où vivent les chevaux. Ils boivent dans un abreuvoir et ils mangent dans une mangeoire. Les chevaux boivent quarante litres d’eau en une journée et ils mangent du floconné (mélange d’avoine, d’orge, de maïs et de foin). Nous avons préparé la nourriture pour les chevaux et ils devaient la manger à midi. Valentin et Jules
Nous avons vu un film sur le haras. Le film racontait une journée au haras : la journée de Hype, un cheval de race frison et de sa cavalière Stéphanie . Nous avons vu qu’elle nettoyait le box de Hype. Elle enlevait la paille,le crottin. Elle remettait de la paille propre. Stéphanie lui donnait le petit déjeuner. Stéphanie le brossait puis elle l’entraînait jusqu’à 12h. Elle lui donnait le repas du 12 h. Hype faisait une petite sieste. Puis, il faisait sa marche. Comme il avait très chaud, elle l’a refroidi . Stéphanie a équipé Hype pour le spectacle .Puis il a pris son repas . Hype a passé une journée fatigante Enola et Naëlle
Pendant le 3ème atelier, Cassandra nous a présenté Réglisse. D’abord, elle a montré les parties du corps comme les jambes, le nez, les sabots, le garrot et la croupe. Ensuite, elle nous a appris à nous approcher d’ un poney ou un cheval sans lui faire peur. Après nous avons touché et observé un sabot et de la corne. Enfin, nous sommes allés dans les écuries. Nous avons vu un âne, des poneys et une mule (croisement de l’âne te la jument). Baptiste et Noé
La démonstration de la cavalière. Nous sommes allés nous asseoir dans les tribunes.La cavalière a fait des démonstration dans la carrière. Nous lui avons posé des questions. Elle a fait du trot, du pas et du galop. Elle a fait des petits sons pour encourager le cheval. Elle le dirige avec les rennes, le stick et les éperons. Tiago et Dorian
A la fin de la matinée nous avons fait des jeux sur les sens. Nous nous sommes installés sur l’herbe par classe et nous avons formé une ronde. Nous avons passé des sacs où il y avait une dent, du crin et de la corne coupée.Il fallait les reconnaître par le toucher. Cassandra nous a fait passé des pots avec du crottin, l’odeur du cheval et du floconné (nourriture pour cheval). Fanny nous a fait écouter des bruits d’animaux. Louna et Louise
A12h45, nous sommes sortis du haras. Ensuite, nous sommes allés manger dans un parc. Nous nous sommes assis sur l’herbe. Nous avons mangé. Après,nous sommes allés jouer sur une structure en bois. Enfin, nous avons pris le car pour aller à la patinoire. Lilly-Rose et Tifanie
En arrivant à la patinoire, nous avons mis nos patins à glace et notre casque. Nous avons rencontré les deux moniteurs. Pour commencer, nous nous sommes tenus au bord. Pour nous entraîner, nous avons fait des petits exercices. Nous avons fait le bonhomme, il fallait plier les genoux et baisser les bras. Nous avons fait la danseuse : tourner avec les bras en l’air. Maïwenn et Tim
Les 2 adultes ont préparé un parcours. Il fallait slalomer entre les plots, tourner, sauter au-dessus des lattes, passer sous des ponts. Nous nous sommes mis à la queue leu leu et nous avons fait plusieurs fois le circuit. Abigaëlle et Valentin B
Après avoir fait le parcours, ils ont mis de la musique et nous avons joué et dansé sur la glace. Ensuite, le moniteur nous a expliqué le jeu du feu. Le but du jeu : il ne faut pas toucher les cerceaux sinon nous avons un gage. Il faut ramasser les cerceaux. Zoé et Maéline
Nos émotions : Au haras, nous avons eu peur que les chevaux nous mordent. Nous avons été impressionnés par le squelette du cheval. Avant de manger, nous étions affamés. Au pique-nique, nous avons eu peur de monter en haut des structures de jeux. A la Patinoire, nous avons eu peur de tomber et nous étions contents de patiner sur la glace. Augustin et Arthur