Dans l’attention portée à chaque membre de la communauté éducative
Etre à l’écoute des besoins des différents membres de la communauté éducative au sein de l’école
(ex : permettre aux enfants dans les temps d’accueil d’exprimer leurs émotions pour mieux démarrer dans les apprentissages)
Développer une communication bienveillante
Proposer ainsi des actions pour les enfants et pour les adultes pour favoriser cette communication bienveillante autour du respect et de l’estime de soi (ex : conférence sur l’estime de soi …)
Dans l’accueil de l’enfant
Poursuivre la mise en œuvre d’actions liées aux rythmes de l’enfant avec les parents comme partenaires (ex : après les horaires adaptés pour les apprentissages, actions sur le sommeil et l’alimentation, les activités physiques)
S’appuyer sur le travail de l’équipe enseignante tenant compte des personnalités de chaque enfant
Dans l’accueil des familles
Pour les associations, continuer de s’identifier pour être relais au sein de la communauté éducative
Permettre ces relais en mettant en place des référents facilement identifiables
Dans le vivre ensemble et le faire grandir
Offrir des espaces de vie correspondant aux besoins de tous les enfants (ex : aménagement des cours dans les projets 2015-2016 et 2016- 2017)
Mener des actions pour que l’enfant se sente responsable du cadre de vie dans lequel il évolue (ex : réflexion à mener sur le souci du respect du matériel et du travail du personnel d’entretien)
Poursuivre le travail de coopération entre enfants (ex : ateliers lors des matinées école avec le marché d’automne ou de Noël…)
Permettre de vivre ensemble des expériences de foi
En réseaux solidaires
Poursuivre les actions au sein de l’APEL pour des projets abordables financièrement par les familles
Poursuivre la collaboration entre chef d’établissement, OGEC, APEL, membres de la Communauté Educative dans le respect des missions de chacun