Quand je serai grand, je serai … viticulteur!

Compte-rendu de la rencontre avec M. Murail écrit par les CE1.

Présentation : Lina, Justine , Clélia

Le lundi 22 janvier, M Murail (papa de Lina) nous a présenté son métier de vigneron. Il nous a montré une vidéo. Il aime son métier parce que son grand-père et son père étaient aussi vignerons.

 Cléa, Anthony, Margot

Il  nous a apporté  un cep de vigneron. Devant nous, il a taillé les branches avec un sécateur devant nous. Il a laissé une grande et une petite branche.

Nolan – Mila – Gabriel

Il travaille le plus au moment des vendanges d’août à septembre. L’hiver, il taille les ceps de vigne. Pour les horaires , ça dépend des saisons.

L’équipement : Minata – Lyna

Il faut des gants, des bottes, des lunettes pour protéger les yeux. Il met aussi des vêtements chauds (en hiver), des vêtements de pluie, des casquettes (en été).

Etudes : Evan M – Thiméo

Pour faire ce métier, il faut un BAC de vigneron ou œnologue. Après, on peut faire un BTS ou un BTM.

Le matériel/outil :   Simon, Thomas, Léo

Pour la vigne, il utilise des sécateurs pour tailler, des seaux pour vendanger,  des tracteurs et des remorques pour transporter le raisin, des machines à vendanger…Pour la fabrication du vin : des fouets pour remuer le vin dans les cuves,  le pressoir pour presser le vin,  les barriques pour stocker le vin…

La vigne : Paulo- Evan V- Maylee

Le vigneron plante les ceps de vigne. Il faut trois ans pour que les premières grappes de raisin poussent. Il faut arroser pendant la première année. Après les racines vont chercher l’humidité dans la terre. De novembre à mars le vigneron taille les vignes. Au printemps, la sève remonte dans les rameaux. Ensuite, les raisins grossissent. Il met aussi des produits pour droguer les raisins.


La fabrication du vin : Lilou-Valentin-Erika

Quand le raisin rouge est mûr, il faut récolter le raisin. Les raisins sont mis dans le pressoir.  On le presse pour récolter le jus qui devient le mou. On le met  dans des cuves et des barriques. Il va fermenter et se transformer en vin. Après trois mois, on le met en bouteille.

 Le vin : Ethan- Noam – Izia

Pour faire du vin rosé, il faut le presser aussitôt. Pour le vin rouge, on laisse le raisin macérer dans une cuve et après on peut le presser. Le vin blanc est fait avec du raisin blanc.On stocke le vin dans les barriques dans la cave.Pour faire une bouteille de vin, il faut un kg.

UN GRAND MERCI AU PAPA DE LINA MURAIL!

Les commentaires sont fermés.