En sciences, à partir de novembre, nous avons travaillé sur la réalisation d’une montgolfière avec les CM. Nous avons tout d’abord étudié le fonctionnement d’une montgolfière (Comment est-elle fabriquée ? Quels sont les éléments qui la composent ? Comment peut-elle s’élever dans les airs ?…). Puis nous avons essayé d’en réaliser une par petits groupes. Chaque groupe devait réaliser un avant-projet et définir les matériaux nécessaires, schématiser les étapes de construction etc…
Ensuite vint le moment tant attendu de la réalisation des premiers prototypes et des premières expérimentations… Les petites montgolfières allaient-elles décoller ? Quel groupe serait le premier à réussir ?
Il a fallu de nombreux essais et réajustements : les engins étaient trop lourds, les nacelles déséquilibrées, le choix du matériau pour l’enveloppe inadapté (trop lourd ou qui parfois fondait sous l’effet de la chaleur…), les systèmes de production d’air chaud inefficaces (pas assez de chaleur produite, l’air chaud n’était pas produit sur un temps suffisamment long pour que l’engin puisse se gonfler et s’envoler…).
Il a aussi fallu tenir compte des conditions météos et trouver un lieu en extérieur assez frais et à l’abri du vent afin de pouvoir tester les prototypes.
En dépit de tous leurs efforts, au moment des vacances de noël aucune montgolfière n’avait pris son envol. Nous avons donc décidé de poursuivre le projet en janvier.
Les élèves ont été obligés de revoir leurs projets de nombreuses fois et il a fallu observer la fabrication d’une lanterne volante achetée dans le commerce afin de comprendre les défauts qui restaient à corriger.
Enfin le dernier jour de classe, juste avant les vacances, les CM2 puis à leur tour les CM1 ont réussi à réaliser une montgolfière qui s’est envolée ! Ce fut un grand moment de joie pour tout le monde ! Projet réussi !