L’APEL, c’est l’Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre.
C’est une association de type loi 1901 composée de parents d’élèves bénévoles. Tous les parents peuvent y adhérer. Pour cela, il vous suffit de remplir le formulaire remis en début d’année.
Les membres élus de l’APEL se réunissent plusieurs fois par an pour mettre en commun des idées, des réflexions sur l’école, son fonctionnement et sur les enfants. Ces idées permettent de réaliser des actions menées dans le cadre de l’école.
Les missions de l’APEL, en collaboration étroite avec le chef d’établissement, les enseignants et l’OGEC, sont de :
. REPRESENTER : nous représentons les familles au sein de l’école lors des réunions, au conseil d’administration de l’OGEC, au conseil d’établissement, auprès des différentes instances de l’Enseignement Catholique.
. ACCUEILLIR les familles et être à leur écoute.
. ANIMER : l’APEL organise des actions destinées à fournir des fonds supplémentaires pour améliorer le quotidien des élèves.
. INFORMER : de part l’adhésion et ensuite en recevant la revue « Famille Education » ; en organisant des conférences.
L’objectif de l’APEL est de faire de l’école un lieu d’éducation et de rencontre où enfants, enseignants et parents aiment se retrouver.
Les ressources de l’APEL proviennent :
– de l’adhésion volontaires des familles : l’adhésion donne à l’APEL un rôle représentatif auprès des administrations et des pouvoirs publics. Elle assure le financement des services rendus aux familles (documents, formations …)
– des recettes des manifestations organisées par l’APEL (marchés, matinées contes, vente de pizzas, randonnée …)
– des subventions des collectivités territoriales (pour des actions éducatives).
L’APEL apporte sa contribution aux voyages scolaires et aux classes de découvertes.
L’APEL collabore avec l’OGEC lors des différentes manifestations de l’Ecole.
Nous vous proposons ici une petite vidéo pour encore mieux comprendre le rôle de l’APEL.
Si vous êtes intéressés pour nous rejoindre, n’hésitez pas à vous mettre en relation avec les membres de l’APEL ou avec la directrice de l’Ecole.