L’OGEC, c’est quoi?

Qu’est que l’OGEC ?

L’ Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique (OGEC) est une association loi 1901, initiée par l’Enseignement Catholique dont la vocation principale est la gestion de l’établissement.

Tous les membres de l’OGEC sont des personnes bénévoles (parents, amis de l’école, personnes extérieures).

Quelle est la mission de l’OGEC ?

En collaboration avec le chef d’établissement, l’OGEC assure :

  • La gestion du personnel non enseignant :
    Embauches, paiement des salaires, relations avec les administrations…
  • La gestion économique et financière :
    Calcul et suivi du budget, détermination de la contribution des familles…
    L’OGEC reçoit le forfait communal et des versements des collectivités territoriales ou de l’État.
  • La gestion des bâtiments :
    Entretien, mise aux normes, investissements et gestion des matériels liés à l’activité.
  • La gestion de la restauration :
    Relation avec la société de restauration, détermination du prix des repas.
  • Responsabilité juridique de l’activité de l’école :
    Relation avec la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique (DDEC).
  • L’OGEC n’est pas l’employeur du personnel enseignant.
  • L’OGEC organise de manifestations avec l’aide des membres de l’APEL : vide-grenier, Le Manoir, fête de fin d’année.
    Les recettes de ces fêtes permettent, entre autre, de diminuer la contribution demandées aux familles.

Fonctionnement

Le Conseil d’Administration de l’OGEC fonctionne en commissions (gestion du personnel, bâtiments, vide-grenier, manoir, fête de fin d’année, …) qui élaborent des dossiers approuvés par le Conseil d’administration. Ce dernier se réunit environ une fois par mois en présence du chef d’établissement.

Le Conseil d’Administration élit un bureau qui assure le bon fonctionnement de l’association.

Les commentaires sont fermés.