Le projet pédagogique

Notre établissement met en œuvre les programmes de l’Education Nationale.

Ce projet est rédigé en lien avec le projet de l’Enseignement Catholique de Vendée.

Nous avons pour objectif de proposer un enseignement de qualité en aidant nos élèves à grandir ensemble et en tenant compte de leurs personnalités.

 

  • Dans le domaine de la langue française

Utiliser les outils comme l’ordinateur pour faire des écrits de manière plus systématique.

Développer des échanges verbaux entre les différentes classes de l’école.

Permettre aux élèves qui avancent bien de leur ouvrir des portes pour se perfectionner.

Développer l’autonomie des élèves dans la mémorisation des leçons.

Travailler sur la méthodologie pour mémoriser (en APC par exemple).

Trouver les encouragements qui permettraient de motiver les élèves dans leur travail et savoir poser les limites.

 

  • Dans la pratique d’une langue étrangère

Ecoute de comptines en langues étrangères.

Echanges avec d’autres pays (Skype, projet d’année sur un pays anglophone, …)

Plus d’imprégnation au quotidien : compter en anglais en jeux de société, chanson en anglais.

Rituel du matin en anglais

  • Dans les mathématiques et la culture scientifique et technologique

Plus de manipulations en cycle 2 et 3.

Plus de différenciation en géométrie, voir à développer les ateliers : groupes autonomes et groupes encadrés.

Lister le matériel disponible pour les ateliers

  • Dans la maîtrise des TUIC (Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication)

En faire un outil au quotidien.

Equiper les classes en TBI ou vidéoprojecteur

  • Dans l’autonomie et l’initiative

Travailler le goût de l’effort des enfants.

 

Priorités retenues

Pour tous cycles :

Travail de la méthodologie en APC : autonomisation du travail, mémorisation des leçons du soir

Développer les temps de travail entre les classes, associer 2 classes pour se fixer des objectifs

Avoir des exigences de rigueur par rapport à la propreté et à la présentation des feuilles et des cahiers

Envoyer les cahiers tous les 15 jours pour que les parents puissent voir l’évolution du travail.

Développer l’écoute de l’anglais

  • Cycle 1 : Travail en anglais : rituel quotidien avec chant en anglais ou histoire en anglais
  • Cycle 2 : Avoir des exigences plus soutenues par rapport au passage à l’écrit
  • Cycle 3 : Développer l’utilisation de l’informatique

Télécharger (PDF, 376KB)

Les commentaires sont fermés.